Mini-Transat Eurochef 2021

Créée en 1977, cette course atypique transatlantique a lieu chaque année impaire.
La 23ème édition se tiendra le 26 septembre prochain aux Sables d’Olonne.

Pour la première fois, 90 marins prendront le départ (contre 84 les années précédentes) pour un parcours inédit des Sables jusqu’à Saint-François (Guadeloupe) avec une escale à Santa Cruz de la Palma (Les Canaries).Soit 4050 milles nautiques (7500 km) sans assistance (ni routage météo satellite ni contact avec la terre), en solitaire, à bord de voiliers de 6,50m.

2 parties pour une course aussi tactique que tonique où chaque concurrent au départ à sa chance à l’arrivée. Le talent du marin, sa polyvalence, son autonomie et sa bonne étoile sont autant de factures propices à l’avancée d’un bateau petit et léger (moins d’une tonne à vide) sur une mer qui peut parfois être tout l’inverse.

Une course hauturière qui promet de tenir ses promesses en émotions et en surprises.

Étape 1 – 1350 milles pour rejoindre l’île la plus à l’ouest des Canaries : Santa Cruz de la Palma. Environ 7 à 10 jours de navigation jusqu’au Portugal à cause des vents contraires ou des coups de vents possibles sur cette portion ’sportive’ du voyage.Puis, il faudra traverser le Golfe de Gascogne et finalement passer le cap Finisterre dont la réputation n’est plus à faire.

Étape 2 – 2700 milles (soit 15 à 20 jours de plus) dans les alizés jusqu’à l’arrivée.

Pour les concurrents, 2 options : soit la route nord (orthodromique) soit la route sud, qui offre plus de pression mais aussi plus de ‘grains’ et des bascules entre alizés nocturne et diurne. Affaire de choix…

Chez Adage Communication, on a fait le choix de suivre plus particulièrement un concurrent : Pierre-Olivier Grand.

Il prendra le départ sue 824 Audéfi – Solibio, son Nacira de 2012, que nous avons pris plaisir à habiller aux couleurs de ses 2 sponsors principaux et sur lequel il s’entraîne depuis maintenant 2 ans pour être prêt à affronter les conditions les plus extrêmes.

Nous serons extrêmement attentifs à son parcours qui promet déjà d’être extraordinaire à l’image des mois qui viennent de s’écouler.

Tracking toutes les 1/2 heures : http://www.minitransat.fr/fr/

Bon vent POG, tous nos vœux t’accompagnent pour cette aventure hors du commun que nous avons la chance de vivre à tes côtés.

Port Olona > Guadeloupe
Pierre-Olivier Grand

Des initiales curieusement similaires, affaire à suivre !
https://www.minitransat.fr/fr/
Audefi Expertise Comptable
Solibio
Adage Communication Limoges
Ville de Limoges
CRCC Grande Aquitaine
Institut Français des Experts-comptables et des Commissaires aux comptes
Port de Plaisance de La Rochelle
Pôle Mini 6.50 La Rochelle

Fermer le menu