28-09-21
Après l’effervescence des derniers préparatifs de la course ces derniers jours (un véritable emploi du temps de ‘ministe’) le départ de La Mini-Transat 2021 a été donné à 15h30 pour la 1ère fois aux Sables d’Olonne. Comme les 89 autres skippers je suis à la barre prêt à parcourir les 1350 milles qui nous séparent de Santa Cruz (îles Canaries).
Mon programme : passer le Golfe de Gascogne et la côte Cantabrique (canta quoi ?!) en Espagne puis atteindre Cap Finisterre avant d’affronter l’Alizé portugais (vent du nord assez fort qui à la mauvaise habitude de souffler le long de la péninsule ibérique jusqu’aux Canaries parfois de façon régulière parfois instable – rafales de 45 nœuds possibles, ça décoiffe).
Enfin descente rapide (je vais faire de mon mieux) vers les Canaries où j’attends patiemment (tu parles !) que la saison des cyclones se termine, avant de reprendre ma course folle (un peu quand même) vers les Antilles.
Pour le moment il y a de la houle (avec flux de nord-ouest soufflant entre 16 et 20 nœuds) d’après mes calculs (je me suis bien entraîné chez Audéfi) je devrais m’en sortir mais vos encouragements seront toujours les bienvenus.
Bon, je vous laisse, j’aperçois déjà la bouée de dégagement, je dois tirer des bords.
Hasta Pronto (ooops POG, tu n’es pas encore arrivé en Espagne…). À très vite pour une nouvelle page de mon JB POG (Journal de Bord Pierre-Olivier Grand)
Suivre mon parcours : https://bit.ly/CartoMTEC
Et aussi sur POGminitransat
Audefi Expertise Comptable
Solibio
Photos du bateau Vincent Olivaud Mini Transat EuroChef
https://www.minitransat.fr/fr/mediatheque/?gm5[tag__in]=87,169#GmediaGallery_5-1440
+ de photos https://www.minitransat.fr/fr/mediatheque/