You are currently viewing 29-10-21 Départ 2ème étape

JB POG par 824 Audéfi-Solibio

Señor Météo (Ma grenouille est malade…) – Sur l’air de la chanson de Carlos.

Alors j’en ai trouvé une deuxième… mais elle dit la même chose ! Bah on est mal barré.

Plus que quelques heures et c’est reparti ;D
Depuis le temps qu’on l’attend, qu’on se prépare, qu’on la prépare : le grande traversée, eh ouais !!
Pierre-Olivier et moi (824) avons mis à profit l’escale de Santa Cruz pour travailler, cravacher, peaufiner notre stratégie et un peu notre parler créole aussi.
Tout à l’heure à 16 heures (HF) nous serons en mode RÉGATE, vous savez “ On peut pas, on a MINI TRANSAT !! “

Sur notre sea book est écrit 2700 milles à parcourir en pleine mer, loin des côtes et des pirates (objectif Saint-François, pas saint-Jacques). Les consignes sont aussi claires que l’eau de la plage des Salines en Guadeloupe : laisser El Hierro à tribord et un Way point par 25° Nord et 30° Ouest avec une marque spéciale à Terre de Bas (archipel des Saintes en mer des Caraïbes). Et puis c’est tout.

Le départ sera donné dans un flux de secteur nord-est soufflant entre 5 et 10 nœuds avec dévents importants et effet de site (Les Canaries sont des îles hautes notamment avec le Mont Téide qui culmine à 3715 mètres).

Question panne, on avait tout imaginé POG et moi oui mais… sauf celle des alizés, cette panne-là on préférait ne pas la compter… Oui mais ! C’est pourtant avec elle que l’on va composer on est d’accord. Pour info, les alizés sont des vents réguliers des régions intertropicales qui normalement soufflent en continu des hautes pressions d’est en ouest. Mais oui… Mais non !
Voici la situation : un anticyclone positionné très au sud assorti de dépressions entre les Açores et les Canaries. Du coup, on va devoir faire sans le flux de nord-est (normalement constant dans l’archipel espagnol) et filer (là on fera avec les moyens du bord c’est Bibi qui se mouille avant Pierre-Olivier) et descendre assez bas en latitude.

On y peut rien, ici on a de la pétole et en plus il va falloir avoir des idées (pour s’en sortir). Mais puisque je vous dis qu’on est prêt, ch’suis bien dans mon assiette.
« Tilamp tilamp* » (* doucement en créole) mais sûrement, parole de 824. Dis, chéri POPO on y Go ?

– «  Kossassa* ? »  (* Qu’est-ce-que c’est ?) 
« Ay-Ay-Ay ! La grenouille… je l’avais presque oubliée ! Alleeeez grenouille vers la ligne de départ, À nous la Guadeloupe et que ça saute ! »

Mot d’ordre de cette ‘2d leg’… (de grenouille) : PANI PWOBLEM* (* pas de problème).

Suivez la course : https://www.minitransat.fr/fr/news/

https://www.facebook.com/LaMiniTransat/
Audefi Expertise Comptable
Solibio
Adage Communication Limoges
Ville de Limoges
CRCC Grande Aquitaine
Institut Français des Experts-comptables et des Commissaires aux comptes
Port de Plaisance de La Rochelle
Pôle Mini 6.50 La Rochelle